Recherches

Vous pouvez y aller maintenant

VOUS POUVEZ Y ALLER MAINTENANT
Recherche bénéficiant d’une aide individuelle à la création de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2016 et de l’aide à la résidence des Nuovi Mecenati.

« Le critique devrait examiner par lui-même, expérimenter, absorber des éléments de son secteur d’activité, c’est-à-dire s’initier j’ai trouvé le mot et j’y tiens parce que l’initiation signifie qu’on entre dans quelque chose, qu’on y descend, qu’on l’absorbe et que, ce faisant, on se transforme et on vit. ».
Carla Lonzi

Vous pouvez y aller maintenant, tient son titre de l’ouvrage Vai pure de la critique d’art et militante féministe italienne Carla Lonzi. En 1980, Carla Lonzi publie Vai pure, un récit d’entretiens avec Pietro Consagra, sculpteur radical de l’avant-garde italienne des années 50. Quand Consagra et Lonzi éditent cette conversation, Lonzi s’est retirée de la critique d’art au début des années 70, pour consacrer sa vie au militantisme féministe. L’ouvrage Vai pure est la retranscription d’une conversation de quatre jours, évoquant les tensions d’une vie commune, faisant des allers-retours entre les méthodologies de pensée féministes, que Lonzi a mis en place au sein d’un groupe féministe, et la complexité à les appliquer dans un contexte patriarcal tel que celui du champ de l’art. Vous pouvez y aller maintenant, s’intéresse aux postures d’auteures et ce que pourrait-être une écriture critique féministe ainsi qu’à l’existence de langages aux subjectivité féministes applicables au sein du champ de l’art, c’est donc par ce prisme que la figure de Carla Lonzi et Rivolta Femminile sont invoquées comme figures de départ. Vous pouvez y aller maintenant, a pour volonté d’étudier les liens qui ont pu exister entre les groupes militants féministes et la scènes artistique Italienne des années 60-70, en s’intéressant principalement aux questions de langage et d’écriture. Les premières recherches se penchent particulièrement porté sur certaines artistes de la Poesia visiva, comme:Ketty La Rocca (1938-1976), Mirella Bentivoglio(1922), Lucia Marcucci (1933) et Tomaso Binga (1931) ainsi que sur l’artiste cinétique Marinella Pirelli (1924-2009). Vous pouvez y aller maintenant à pour but de mettre au jour le fait que les rapports entre sexualité et système patriarcal,corps et langage, ainsi que les relations entre pratique artistique et féminisme, sont concordantes.

Légende image: Luciano Fabro, Italia et Carla Lonzi, citation du manifeste de Rivolta Femminile. Collage extrait du catalogue Processi di pensiero visualizzati, la jeune avant garde Italienne, cur: Jean-Christophe Ammann , Musée de Lucerne 1970.

X