Expositions

L’Âge de Nylon

Ravisius Textor, 13.10-9.12.2018
Dans le cadre de la résidence coordonnée par le ​Parc
Saint-Léger Exc​ellence​ des Mé​tiers​ d’​a​rt menée à l’Éco​le​
Sup​érieure​ d’​a​rts ​a​pp​li​qués de «Bourgogne

Le français est une langue genrée. Il considère les choses au féminin ou masculin•sans connaître
la forme neutre «ni l’un ni l’autre»​ ​du latin, de l’allemand, du néerlandais​ ​ou de la généralisation non située de l’anglais. La question du genre, bon, mauvais·e, humain.e, animal , altier.e​ ​ou prolétaire, est une lutte des assignations et des généralités​ ​dont on ne semble pouvoir sortir​ ​que dans la catégorie de l’utopie. Pourtant dans la matérialité des corps​ ​et l’étoffe des vies, dans ce qui habille​ ​et habite, nombreux sont ceux qui tentent un dépassement ou une ​assignat​ion ​des périodes du tableau des éléments.​ ​

L’ Âge de Nylon restitue a Ravisius Textor la résidence 2017-2018 labellisée Exc​ellence​ des Mé​tiers​ d’​a​rt menée à l’Éco​le​ Sup​érieure​ d’​a​rts ​a​pp​li​qués de « Bourgogne par l’artiste Georgia René-Worms avec la section de BTS Design Graphique. Constitués pour l’occasion​ ​en entité aux contours flous sous le nom de Îlles, les étudiant·e·s jouent ainsi​ ​sur la contraction des pronoms ils-elles et sur la notion d’insularité.

Dans le cadre de cette résidence coordonnée par le ​Parc Saint-Léger​, centre d’art ​contemporain​ et soutenue par la ​DRAC B​ourgogne-Fran​c​he​-C​omté, Georgia René-Worms a proposé​ ​aux étudiant·e·s de penser la conception de vêtements unisexe, partant de l’hypothèse qu’une garde-robe non-genrée​ ​existe à travers​ ​les époques. P​our​ exemple en occident, la robe est un vêtement qui n’est d nu exclus ment féminin qu’à partir​ ​du XIIe siècle.​​De manière polyphonique, l’exposition L’Age de Nylon explore l’évolution​ ​de la garde-robe et présente​ ​une collection de vêtements unisexe​ ​en vinyle réalisés par Marie Colin Madan. Les coupes s’inspirent de vêtements allant du ​h​​aut Moyen-Age au Japon​ ​du XIIIe siècle en passant par le vêtement de travail de la révolution industrielle.​ ​Plus qu’une simple gamme, la collection devient support de textes où se déploie un travail d’écriture et de recherche​ ​hors des formats traditionnels d’exposition et d’édition.​ ​Le ​vê​tement devient à la fois un objet d’adresse, de circulation du savoi​r ​et de diffusion d’une parole intime tout contre les corps. La coordination graphique de L’Age de Nylon a été confiée à la graphiste Roxanne Maillet qui travaille à l’élaboration​ ​de typographies genderf​l​ud.

X