L’Âge de Nylon
Ravisius Textor, 13.10-9.12.2018
Dans le cadre de la résidence coordonnée par le Parc
Saint-Léger Excellence des Métiers d’art menée à l’École
Supérieure d’arts appliqués de «Bourgogne
Le français est une langue genrée. Il considère les choses au féminin ou masculin•sans connaître
la forme neutre «ni l’un ni l’autre» du latin, de l’allemand, du néerlandais ou de la généralisation non située de l’anglais. La question du genre, bon, mauvais·e, humain.e, animal , altier.e ou prolétaire, est une lutte des assignations et des généralités dont on ne semble pouvoir sortir que dans la catégorie de l’utopie. Pourtant dans la matérialité des corps et l’étoffe des vies, dans ce qui habille et habite, nombreux sont ceux qui tentent un dépassement ou une assignation des périodes du tableau des éléments.
L’ Âge de Nylon restitue a Ravisius Textor la résidence 2017-2018 labellisée Excellence des Métiers d’art menée à l’École Supérieure d’arts appliqués de « Bourgogne par l’artiste Georgia René-Worms avec la section de BTS Design Graphique. Constitués pour l’occasion en entité aux contours flous sous le nom de Îlles, les étudiant·e·s jouent ainsi sur la contraction des pronoms ils-elles et sur la notion d’insularité.
Dans le cadre de cette résidence coordonnée par le Parc Saint-Léger, centre d’art contemporain et soutenue par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Georgia René-Worms a proposé aux étudiant·e·s de penser la conception de vêtements unisexe, partant de l’hypothèse qu’une garde-robe non-genrée existe à travers les époques. Pour exemple en occident, la robe est un vêtement qui n’est d nu exclus ment féminin qu’à partir du XIIe siècle.De manière polyphonique, l’exposition L’Age de Nylon explore l’évolution de la garde-robe et présente une collection de vêtements unisexe en vinyle réalisés par Marie Colin Madan. Les coupes s’inspirent de vêtements allant du haut Moyen-Age au Japon du XIIIe siècle en passant par le vêtement de travail de la révolution industrielle. Plus qu’une simple gamme, la collection devient support de textes où se déploie un travail d’écriture et de recherche hors des formats traditionnels d’exposition et d’édition. Le vêtement devient à la fois un objet d’adresse, de circulation du savoir et de diffusion d’une parole intime tout contre les corps. La coordination graphique de L’Age de Nylon a été confiée à la graphiste Roxanne Maillet qui travaille à l’élaboration de typographies genderflud.