Sculpture synchronisée
Happening
Dimanche 12 janvier 2014 à 15h30, piscine Jean Médecin – 178 rue de France – Nice.
Artistes:
Laurie Charles – Timothée Dufresne – Camille Dumond – Lucile Diacono – Raphael Emine & Omar Rodriguez – France Gayraud – Amandine Guruceaga – Mathilde Lehmann – Sandra Lorenzi – Estrid Lutz & Emile Moule – Baptiste Masson – Gabriel Méo – Grégoire Motte – Jeanne Roche – Nelly Toussaint – Raphaelle Serres – Quentin Spohn – Agathe Wiesner & Arnaud Biais – Giuliana Zefferi.
Commissariat: Georgia René-Worms et Rafaela Lopez.
What’s happened – What’s happening ?
Conçu à l’automne 2012 dans le cadre de l’atelier de recherche LittOral // Des corps compétents, mené par Patrice Blouin et Arnaud Labelle-Rojoux, on peut dire du happening Sculpture Synchronisée qu’il constitue la rencontre non fortuite de la sculpture et du mouvement dans l’élément Eau, à partir des centres d’intérêts propres à Rafaela Lopez et Georgia René-Worms (l’une pratiquant la sculpture et l’autre étant engagée dans des recherches sur Annette Kellerman qui inventa, dans les années 1900, le maillot de bain une pièce pour la femme et… la natation synchronisée).
L’une sculpture
l’autre synchronisée
What’s happening? (Que se passe-t-il?)
Un happening est une forme artistique apparue à la toute fin des années 50 aux Etats-Unis, théorisée par Allan Kaprow. Il s’agit d’un événement « ouvert », ou plutôt d’une succession d’événements de toute nature – visuel, sonore, corporel – se déroulant le plus souvent dans des lieux singuliers. L’écrivaine Susan Sontag, a tenté en 1962 d’en définir à grands traits les caractéristiques : « Le happening ne se déroule pas sur une scène conventionnelle […]. Dans ce cadre, un certain nombre de participants – ce ne sont pas des acteurs – se déplacent et gesticulent, se livrent à une sorte de cacophonie concertée, en maniant divers objets accompagnée parfois de musique, de jeux de lumière.Le happening ne comporte pas d’intrigues, bien qu’il y a une action, ou plutôt une série d’actes et d’évènements.»
Inside the Azur cube
Sculpture Synchronisée est donc un happening durant lequel se déroule une compétition aquatique de sculptures mises en mouvement par des nageuses de natation synchronisée. A l’espace d’exposition s’est substitué le grand rectangle d’eau bleu, où chaque artiste propose une micro narration mouvante par le biais de sa sculpture et de la chorégraphie qu’il à imaginé en collaboration avec Chantal Moschetti.
Sculpture Synchronisée à été produit dans le cadre de l’exposition Des corps compétents ( La modification ), Galerie Carrée du Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson, Nice.