Curating

Nos corps anarchiques, 2023

Mécènes du sud, Montpellier 2023

Avec : Marianne Berenhaut, Laurie Charles, Won-Jin Choi, Marianne Derrien, Liliane Giraudon, Tanja Nis-Hansen, Georgia René-Worms,
Lili Reynaud-Dewar, Sequoia Scavullo et Jo Spence

Commissariat de : Georgia René-Worms 

“Je progresse moi-même dans une vie qui n’est plus la mienne, me retrouve enfermée dans un corps qui n’est plus le mien, que la maladie (ses outils et ses conséquences) a rendu non seulement étranger mais inadéquat.Le corps n’est plus un allié, il est devenu un obstacle, et c’est à partir de lui que j’avance dans mon vocabulaire, désensablant avec lenteur une variété de scènes et d’actions jusqu’alors inaccessibles.”

Liliane Giraudon, Madame Himself

Ils ont pris leur autonomie en toute discrétion, doucement ils ont commencé à se transformer. Générer de nouvelles formes en nous: des tissus succulents et gluants, des excroissances de chair, des proliférations cellulaires, des cartilages mutants, des globules cannibalisant. Sur chacun de ces mouvements des mots ont été posés, des mots scientifiques, des mots médicaux. C’est un nouveau langage qui est venu à nous, on nous a parlé de ces corps comme s’il s’agissait de lieux où il fallait ré-instaurer un ordre. Nos corps et notre histoire ont été exposés à un nouveau langage. Une langue autoritaire et rigide comme pétrifiée, pour parler de nos corps malades, de leurs viscères chauds, mous et mouvants.

C’est alitée, dans une clinique, que le besoin de rencontrer des narrations curatives et émancipatrices s’est présenté. C’est à l’horizontale, dans un temps social en suspens où la maladie m’avait rendue non-productive , que ces nouveaux corps construits dans la différence sont apparus.

Le corps anarchique c’est celui qui se retrouve comme en colocation avec une pathologie, un corps qui dans sa vie a pris la liberté de s’autonomiser, de muter comme en réaction à sa biologie et aux exposomes. Nos corps anarchiques c’est aussi la nécessité d’une mise en commun horizontale des savoirs par les malades eux-mêmes, non pas en s’opposant aux pouvoirs médicaux, mais en réorganisant une écoute, une narration et un savoir autogéré depuis l’intérieur de l’expérience de la maladie.

Chacune des œuvres de l’exposition est une forme narrative ou visuelle mettant au jour différentes stratégies de visibilisation mises en place par des artistes et autrices pour rendre politiquement et socialement nos expériences appréhensibles. Nos corps anarchiques, a vocation à opérer un changement de paradigme, il ne s’agit plus d’être une hôte soumise mais de faire passer l’expérience de la maladie du côté proactif, acceptant et exposant autant les moments de puissance, que ceux de doutes et de fatigue.

Ici c’est une historiographie non linéaire faite de sœurs et d’allié.e.s qui se construit. Décloisonnant les fonctions qui leurs sont assujetties, les artistes et autrices présentes dans l’exposition déconstruisent l’ idéalisation du corps militant moderne. La douleur, l’hormono-dépendance, la chronicité, l’auto-immunité ne sont ici pas uniquement les mots définissant des pathologiques mais le point de départ de réflexions sur nos vies intimes et politiques.

Nous remercions pour leurs prêts: Dvir Gallery, Galerie Sans titre, Jo Spence Memorial Library Archive, Birkbeck, University of London, The Estate of Jo Spence Courtesy of Richard Saltoun Gallery London/Rome,
Ainsi que pour le soutien à la production de l’installation de Laurie Charles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Institut français du Royaume-Uni pour les recherches de Georgia René-Worms sur Jo Spence. 

Exhibition view with artworks
Georgia René-Worms, endo-chrono-timing, 2023,
Jo Spence with Muggy Murray, Rosy Martin, Terry Dennett, The Picture of Health: How Do I Begin to Take Responsibility for My Body?, circa 1982-1986, courtesy Jo Spence Memorial Library Archive, Birkbeck, University of London
Liliane Giraudon, Aujourd’hui c’est demain, 2023

Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Tout collant, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
Georgia René-Worms, endo-chrono-timing, 2023,

Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Tout collant, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
Georgia René-Worms, endo-chrono-timing, 2023,
Jo Spence with Muggy Murray, Rosy Martin, Terry Dennett, The Picture of Health: How Do I Begin to Take Responsibility for My Body?, circa 1982-1986, impression noir et blanc, 11,8 x 16,5 cm. 06
Jo Spence, with Rosy Martin, Photo Therapy: Breath In, circa 1985
courtesy Jo Spence Memorial Library Archive, Birkbeck, University of London

Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Tout collant, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
Georgia René-Worms, endo-chrono-timing, 2023,
Liliane Giraudon, Aujourd’hui c’est demain, 2023

Liliane Giraudon, Aujourd’hui c’est demain, 2023
 Liliane Giraudon, Une femme morte n’écrit pas (extraits), 2023 Remerciement : Al Dante / les presses du réel

 Liliane Giraudon, Une femme morte n’écrit pas (extraits), 2023. Remerciement : Al Dante / les presses du réel

Tanja Nis-Hansen, Let me tickle your fears, 2021, courtesy of the artist and Sans titre, Paris
Marianne Derrien, Manthéon songs, 2023, vidéo Handimpérial, 01’:11.
Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Tout collant, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
Georgia René-Worms, endo-chrono-timing, 2023
Marianne Derrien, Manthéon songs, 2023, vidéo Handimpérial, 01’:11
Tanja Nis-Hansen, Let me tickle your fears, 2021. courtesy of the artist and Sans titre, Paris
Sequoia Scavullo, Pharmakon, 2023, film 16 mm. courtesy of the artist and Sans titre, Paris
Sequoia Scavullo, Pharmakon, 2023, film 16 mm. courtesy of the artist and Sans titre, Paris
Sequoia Scavullo, Pharmakon, 2023, film 16 mm. courtesy of the artist and Sans titre, Paris
Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Bottes bois et cage, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
Lili Reynaud-Dewar, Septembre 2023, 2023 papier marouflé, L 210 x H 297 cm.
Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Laine, tricot et trois aiguilles, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
Lili Reynaud-Dewar, Septembre 2023, 2023 papier marouflé, L 210 x H 297 cm

Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Bottes bois et cage, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
Lili Reynaud-Dewar, Septembre 2023, 2023 papier marouflé, L 210 x H 297 cm
Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Laine, tricot et trois aiguilles, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Laine, tricot et trois aiguilles, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
Lili Reynaud-Dewar, Septembre 2023, 2023 papier marouflé, L 210 x H 297 cm.
Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Laine, tricot et trois aiguilles, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
Jo Spence, with Muggy Murray, Rosy Martin, Terry Dennett, The Picture of Health: Hospital versus Alternative Health Treatment using Traditional Chinese Medicine, circa 1982-1986
Jo Spence & Rosy Martin, Portraiture / Photo Therapy, circa 1984-1986, panneau d’exposition à trous rivetés composé de deux feuilles dactylographiées, 22,2 x 30,1 cm et 22,3 x 30,1 cm, montées sur carton noir, taille totale 50 x 35.5 cm.
Jo Spence, with Terry Dennett, The Picture of Health: How I Am Supposed to Look as a Sick Person / How I am Not Supposed to Look when Sick, circa 1982-1986, panneau d’exposition laminé, 57 x 45 cm
courtesy Jo Spence Memorial Library Archive, Birkbeck, University of London
& the Estate of Jo Spence Courtesy of Richard Saltoun Gallery London/Rome

Jo Spence, with Muggy Murray, Rosy Martin, Terry Dennett, The Picture of Health: Hospital versus Alternative Health Treatment using Traditional Chinese Medicine, circa 1982-1986,
Jo Spence & Rosy Martin, Portraiture / Photo Therapy, circa 1984-1986, panneau d’exposition à trous rivetés composé de deux feuilles dactylographiées, 22,2 x 30,1 cm et 22,3 x 30,1 cm, montées sur carton noir, taille totale 50 x 35.5 cm.
Jo Spence, with Terry Dennett, The Picture of Health: How I Am Supposed to Look as a Sick Person / How I am Not Supposed to Look when Sick, circa 1982-1986, panneau d’exposition laminé, 57 x 45 cm
Jo Spence, Nottingham Cancer Project, 1983, cinq c-prints, typographie sur papier et deux enveloppes photographiques collées sur une carte orange perforée, 45 x 32 cm.
Jo Spence, From Remodelling Medical History (Cancer Shock), 1983, collaboration avec Terry Dennett, ensemble de 6 panneaux laminés par l’artiste, 71 x 51 cm chacun
courtesy Jo Spence Memorial Library Archive, Birkbeck, University of London
& the Estate of Jo Spence Courtesy of Richard Saltoun Gallery London/Rome
Jo Spence, with Muggy Murray, Rosy Martin, Terry Dennett, The Picture of Health: Hospital versus Alternative Health Treatment using Traditional Chinese Medicine, circa 1982-1986,
Jo Spence & Rosy Martin, Portraiture / Photo Therapy, circa 1984-1986, panneau d’exposition à trous rivetés composé de deux feuilles dactylographiées, 22,2 x 30,1 cm et 22,3 x 30,1 cm, montées sur carton noir, taille totale 50 x 35.5 cm.
Jo Spence, with Terry Dennett, The Picture of Health: How I Am Supposed to Look as a Sick Person / How I am Not Supposed to Look when Sick, circa 1982-1986, panneau d’exposition laminé, 57 x 45 cm
Jo Spence, Nottingham Cancer Project, 1983, cinq c-prints, typographie sur papier et deux enveloppes photographiques collées sur une carte orange perforée, 45 x 32 cm.
courtesy Jo Spence Memorial Library Archive, Birkbeck, University of London
& the Estate of Jo Spence Courtesy of Richard Saltoun Gallery London/Rome
Jo Spence, From Remodelling Medical History (Cancer Shock), 1983, collaboration avec Terry Dennett, ensemble de 6 panneaux laminés par l’artiste, 71 x 51 cm chacun
courtesy the Estate of Jo Spence Courtesy of Richard Saltoun Gallery London/Rome
Jo Spence, From Remodelling Medical History (Cancer Shock), 1983, collaboration avec Terry Dennett, ensemble de 6 panneaux laminés par l’artiste, 71 x 51 cm chacun
Jo Spence, A Picture of Health: Property of Jo Spence?, 1982, collaboration avec Terry Dennett, photographie en noir et blanc, 43 x 33cm
courtesy Jo Spence Memorial Library Archive, Birkbeck, University of London
& the Estate of Jo Spence Courtesy of Richard Saltoun Gallery London/Rome


 Jo Spence, A Picture of Health: Property of Jo Spence?, 1982, collaboration avec Terry Dennett, photographie en noir et blanc, 43 x 33 
courtesy the Estate of Jo Spence Courtesy of Richard Saltoun Gallery London/Rome
Jo Spence, A Picture of Health: Property of Jo Spence?, 1982, collaboration avec Terry Dennett, photographie en noir et blanc, photographie : 15 x 10 cm. Encadrée : 43 x 33 cm.
Marianne Derrien, Manthéon songs, 2023, vidéo Sista Chochotte,
Marianne Derrien, Manthéon songs, 2023, vidéo Sista Chochotte,
Marianne Berenhaut, Poupées poubelles : Bottes bois et cage, 1971-1980. courtesy Dvir Gallery
 Sequoia Scavullo, Pharmakon, 2023, film 16 mm. courtesy of the artist and Sans titre, Paris
Tanja Nis-Hansen, Let me tickle your fears, 2021. courtesy of the artist and Sans titre, Paris
Tanja Nis-Hansen, Let me tickle your fears, 2021. courtesy of the artist and Sans titre, Paris
Laurie Charles, Body mapping, 2023, motifs peinture acrylique. 
Laurie Charles, Le repos des organes, 2023, installation, sculptures en tissu et mousse de rembourrage, moquette, peinture murale, mobilier de salon.
 Laurie Charles, From the waiting room, 2023, papier peint peint à la main, acrylique
Laurie Charles, Body mapping, 2023, motifs peinture acrylique. 
Laurie Charles, Le repos des organes, 2023, installation, sculptures en tissu et mousse de rembourrage, moquette, peinture murale, mobilier de salon.
Laurie Charles, Body mapping, 2023, motifs peinture acrylique. 
Laurie Charles, Le repos des organes, 2023, installation, sculptures en tissu et mousse de rembourrage, moquette, peinture murale, mobilier de salon.
 Laurie Charles, From the waiting room, 2023, papier peint peint à la main, acrylique
 Laurie Charles, From the waiting room, 2023, papier peint peint à la main, acrylique
Laurie Charles, Spoon, 2023 , sculpture en tissu et mousse de rembourrage, L 275 x l 62 x H 30 cm
Marianne Derrien, Manthéon songs, 2023, vidéo Pipillages, 01’: 17’’
Marianne Derrien, Manthéon songs, 2023, vidéo Dolores Hormomal, 01’:24
Won Jin Choi, Journal entry (Postop 2021-22), 2023, anneaux métalliques, cuirs, papiers.
Won Jin Choi, Journal entry (Postop 2021-22), 2023, anneaux métalliques, cuirs, papiers.
Won Jin Choi, Journal entry (Postop 2021-22), 2023, anneaux métalliques, cuirs, papiers.
Won Jin Choi, Journal entry (Postop 2021-22), 2023, anneaux métalliques, cuirs, papiers.
(tbr) Laurie Charles, Spoon, 2023 , sculpture en tissu et mousse de rembourrage, L 275 x l 62 x H 30 cm
Marianne Derrien, Manthéon songs, 2023, vidéo Pipillages, 01’: 17’’
Tanja Nils-Hansen, Let me tickle your fears, 2021
Marianne Derrien, Manthéon songs, 2023, vidéo Pipillages, 01’: 17’’
Laurie Charles, From the waiting room, 2023, papier peint peint à la main, acrylique
Tanja Nis-Hansen, Let me tickle your fears, 2021. courtesy of the artist and Sans titre, Paris
Laurie Charles, Spoon, 2023 , sculpture en tissu et mousse de rembourrage, L 275 x l 62 x H 30 cm
Tanja Nis-Hansen, Let me tickle your fears, 2021. courtesy of the artist and Sans titre, Paris

Images ©Elise Ortiou Campion

X